La semaine verte de Berlin est la plus grande exposition internationale mondiale destinée au grand public et aux visiteurs professionnels des secteurs de l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture.
Objectifs de la participation marocaine :
L’Allemagne est le 3ème grand marché d’importation des produits agro-alimentaires au niveau mondial avec une valeur importée en 2018 de 106 Mds $.
- Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne sont les pays Bas (part en valeur en 2018 de 19,6%), l’Italie (8,1%) et la France (7,5%).
- Le Maroc occupe la 40ème position avec une part en valeur en 2018 de 0,3%.
- En 2018, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne ont totalisé 32,14 milliards DH.
- En termes de structure, les produits agro-alimentaires constituent 13% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays.
- En volume, les importations de l’Allemagne en fruits et légumes sont passées de10,5 millions de Tonnes en 2014 à 11,2 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de l’ordre de 6%.
Au niveau européen, ce pays est considéré également comme la deuxième grande plate-forme de réexportation après les Pays-Bas.
Le secteur des produits du terroir occupe une place stratégique dans la mise en place du plan Maroc vert. L’objectif étant de de favoriser, grâce à la croissance du
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