Le BIOFACH Into Organic, est considéré comme le leader incontournable dans le secteur agroalimentaire biologique. Il constitue une plateforme privilégiée donnant un accès direct à des acheteurs qualifiés à l’échelle nationale et internationale.
Objectifs de la participation marocaine :
L’Allemagne est la 3ème destination pour le secteur des produits biologiques marocain (derrière la France et les Pays Bas), Les exportations vers ce pays ont totalisé un volume de 1 730 T en 2018 en baisse de 51% par rapport à 2014, les principaux produits exportés vers cette destination sont les primeurs (1 175 T – Part de 68% des exportations bio). Après les États-Unis, le marché allemand des aliments biologiques est le 2ème plus grand marché du monde. Les ventes d’aliments biologiques en Allemagne ont fortement augmenté au cours des deux dernières années pour atteindre près de 10 milliards de dollars.
L’Allemagne est en deuxième place au plan mondial avec 11 % du marché bio en 2015 derrière les Etats unis. En 2016, le marché bio allemand a progressé de près de 10 %, atteignant 9,48 milliards € (près de 10 milliards $).
La consommation des produits Bio en Allemagne croît plus vite que la production, ce qui donne recours aux importations.
Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne en fruits et légumes biologiques sont l’Espagne, la France et l’Italie, alors que les importations en provenance d’autres pays restent moins importantes
Le Maroc est présent au salon BIOFACH en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (FIMABIO).
En 2020, le Maroc participe pour la 8ème fois consécutive à cet évènement et la 5ème fois avec L’EACCE. En effet, la participation à cet événement a pour objectifs, de :
- Renforcer la notoriété de l’offre marocaine en produits biologiques sur le marché allemand afin de forger le premier contact ;
- S’acquérir des nouvelles tendances en termes de marketing mix des produits biologiques (prix, emballage, innovation …) ;
- Démontrer la qualité de la production bio actuelle, et du potentiel de production future.
La participation du Maroc au salon Biofach s’inscrit dans le but de la stratégie de conquête de nouveaux marchés internationaux : Contrat-programme 2011-2020 (avec un objectif de 1,121 Milliards de $) visant l’amélioration de la productivité de la filière Bio ainsi que sa compétitivité nationale et internationale.
Activités en marge du Salon : Des rencontres B to B entre les opérateurs marocains et les donneurs d’ordre allemands, seront prévues afin de nouer de nouveaux partenariats.
Retombées :
La satisfaction des participants est unanime à propos au Biofach. La pertinence de la participation marocaine demeure indiscutable.
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